Les activités cliniques se déroulent au sein d’un dispositif spécifique, issu de l’ethnopsychiatrie. Elles sont conduites par des psychologues spécialisés en approche clinique interculturelle. Depuis l'automne 2016, les interventions ont lieu dans les locaux de l’hôpital Jeffery Hale.
Des programmes de formations sont disponibles chaque année pour les personnes impliquées dans les situations interculturelles (intervenants du CIUSSS, des Commissions Scolaires, des Organismes Communautaires, des Ministères concernés par la question de l'immigration, de l'emploi, etc.).
Celle-ci accorde la place centrale à la dimension culturelle impliquée dans l’expression des symptômes psychologiques. Cette approche considère, à l’intérieur du cadre psychothérapeutique, la culture de la personne comme un aspect indissociable des dimensions biologiques, psychologiques et sociales qui le constituent.
Pour être admissible au SAPSIR©, cette population doit répondre, au moins, à un des critères suivants :
1. avoir été exposée à des situations extrêmes : guerre, génocide, torture, et autres.
2. présenter des symptômes sévères de détresse psychologique ou d’état de stress post-traumatique.
3. exprimer cette détresse par des symptômes ayant un fort codage culturel (symptômes liés à la culture).
4. être d’origine étrangère, mais présentant des problèmes de santé mentale allant au-delà des troubles liés à l’acculturation ou à l’adaptation.
5. provoquer chez les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux un sentiment d’étrangeté ou de malaise, voire d’impuissance en raison de leurs origines culturelles autres.
– Les interventions sont réalisées au sein d'un groupe de thérapeutes d’origines culturelles diverses, sous la direction d'un thérapeute principal.
– Dans la mesure du possible, le dispositif utilisé privilégie le déroulement des consultations dans la langue maternelle de la personne, ce qui implique la participation d’un interprète aux consultations.
– La présence de l'intervenant qui fait la référence est hautement souhaitée lors de la première entrevue car elle conditionne, dans une large mesure, l’adhésion au traitement.